Des questions à propos de cette plateforme ?

Eco-organisme en devenir, TWIICE proposera une solution pour l’ensemble des emballages relatifs à la REP EIC. Notre ambition est aussi d’apporter une attention particulière aux emballages en plastiques, ces derniers constituants un enjeu clé de cette REP. TWIICE s’intègre en effet dans l’ambition nationale qui vise 100% de plastiques recyclés en 2025 et la stratégie 3R.

Fortes de plusieurs mois d’expérimentations, les équipes de Twiice vous accompagnent dès à présent pour répondre aux exigences qui seront celles demandées lors de la mise en place de la REP EIC (Déchets d’Emballages Industriels et Commerciaux) effective au 1er janvier 2025.

Une mission déployée aujourd’hui selon 4 axes :

  • Identifier des solutions pour le réemploi et pour le recyclage des déchets d’emballages plastiques en nouvel emballage,
  • Construire des services et offres adaptés pour les entreprises,
  • Accompagner les metteurs sur le marché dans le reporting du taux d’emballages réemployés en se fédérant dans le cadre d’une structure collective,
  • Proposer un modèle qui répondra à la mise en place de la REP pour les déchets d’emballages plastiques industriels.

RecyClass propose un outil d’évaluation de la recyclabilité des emballages en plastiques sur son site. Nous recommandons l’utilisation de ces directives qui sont uniformisées au niveau européen.

La matière recyclée post-consommateur (Post-Consumer Recyled) provient des collectes sélectives en entreprises ou de matériaux triés dans les centres de tri issus du flux des emballages ménagers. Elle s’oppose à la matière post-industrielle (Post-Industrial Recycled) qui fait référence aux déchets de production collectés en entreprise.

La liste des recycleurs certifiés par EuCertPlast se trouve sur leur site internet.
Cette liste est régulièrement mise à jour.

On entend par emballages industriels ceux qui contiennent les biens et marchandises vendues entre des professionnels comme des industriels, des artisans, des commerçants par exemple.

Plus spécifiquement, il s’agit des emballages en contact avec les marchandises (ou emballages primaires), des emballages servant au regroupement de marchandises (emballages secondaires) et des emballages pour le transport (emballages tertiaires).